PRESENTATION

Qui sommes nous.

CORPS ET AME GALLERY est une galerie d'art implantée dans le Sud de la France.
Son directeur M. Loup TRENTIN-BOSQUET lui a insufflé une ligne artistique centrée sur un retour à l'esthétisme et à l'émotion qui font trop souvent défaut dans l'art contemporain.
Il recherche et sélectionne pour vous des oeuvres reconnues sur le marché de l'art contemporain qui traitent d'une recherche à la fois sur le fond et sur la forme.

Pourquoi est-il toujours plus judicieux d'acheter dans une galerie d'art.


A l'origine du rayonnement d'un artiste sur la scène française et internationale, il y a toujours une galerie d'art.
Acheter dans une galerie, c'est l'assurance d'acheter une oeuvre d'art au juste prix, et d'acheter un artiste professionnel, dont la carrière est déjà établie ou en devenir. Un galeriste est un professionnel du marché de l'art qui se tient au courant des tendances, des marchés, des évolutions et qui sait conseiller ses clients pour leur permettre d'effectuer de bons placements. Il sait aussi être ouvert, à l'écoute de ses artistes et sait les conseiller dans leur carrière pour leur permettre la meilleure évolution possible de leur travail.
Votre galeriste est donc votre meilleur partenaire.
Que vous souhaitiez créer une véritable collection d'oeuvre d'art ou que vous commenciez tout juste à vous intéressez à ce domaine, parlez en toujours à un professionnel avant de vous lancer.
Faites attention avec les ventes sur internet, n'achetez jamais sans avoir vu l'oeuvre auparavant.
Parmi les acteurs du marché, seules les galeries accompagnent le travail des artistes et construisent avec eux, patiemment, leur œuvre et leur carrière.
Pour une Entreprise, acheter une œuvre d'art procède certes d'une marque de soutien et d'engagement mais également d'une véritable stratégie de communication.
Pour un Particulier, repérer une œuvre, comprendre le travail d'un artiste confirmé ou en devenir, dénicher l'oeuvre qui le fera vibrer et qui saura lui donner des émotions jour après jour est un plaisir qui n'a pas d'équivalent.
Le temps et la durée sont les alliés du galeriste qui saura prodiguer à l'acheteur ses conseils à court, moyen et long terme.

Peut-on payer moins d'impôts en achetant une oeuvre d'art.


Oui.
L'article 238 bis AB du CGI permet à une entreprise (ou à une profession libérale) qui acquiert une œuvre d'art en galerie de déduire le prix de l'oeuvre du bénéfice imposable.
En clair, une réduction de l'IS.

  • Entreprises concernées : toutes les entreprises relevant de l'impôt sur les sociétés, y compris les sociétés d'exercice libéral (SEL).

Comment inscrire une acquisition en galerie dans le cadre du dispositif de mécénat.


La loi relative au mécénat, modifiée en 2003 et remaniée à plusieurs reprises, a donné un nouvel élan aux relations entre les entreprises et le monde de l'art d'une façon générale.
Sa disposition concernant les artistes vivants est peut-être la plus emblématique et la plus simple à mettre en œuvre, grâce notamment au savoir-faire des galeristes.
L'objectif de cette loi est d'inciter les entreprises, petites ou grandes, à soutenir la création par l'acquisition d'œuvres d'artistes vivants.
Alors pourquoi hésiter encore à se faire plaisir ?

Dispositions légales précisées dans l'Article 238 bis AB du Code général des impôts (CGI).

M. Loup  TRENTIN-BOSQUET

Galeriste, Directeur Artistique et Commissaire d'Exposition.

LIRE L'ARTICLE

Diplômé en Marché de l'Art de l'Université Montpellier 1

Diplômé En Marché De L'Art De L'Université Montpellier 1

Diplômé en Conservation Gestion et Diffusion des Oeuvres d'Art du XXème siècle de l'Université Montpellier 3

Diplômé en Conservation Gestion et Diffusion des Oeuvres d'Art du XXème siècle de l'Université Montpellier 3

Diplômé en Création d'Entreprises Innovantes
de l'Université Montpellier 2

Diplômé En Création D'Entreprises Innovantes
De L'Université Montpellier 2